1. Le Cabinet
  2. Droit de la famille
  3. Avocat en droit des successions à Toulon (Var)
Retour

Avocat en droit des successions à Toulon (Var)

droit des successions: avocat à Toulon

Le domaine du droit des successions est intrinsèquement lié à l'évolution des modèles familiaux.

 

L'ouverture d'une succession, souvent gérée par un notaire, peut être source de complexité et déclencher des tensions au sein d'une famille.

Des situations telles que l'existence d'un testament ou la division des biens peuvent être des déclencheurs de conflits.

 

Dans le langage courant, héritage et succession signifient très souvent la même chose. Cependant, ce sont deux notions bien distinctes.

 

L’héritage représente le patrimoine reçu, il est peut être donc constitué de biens immobiliers, de biens mobiliers, d’assurance-vie, de dettes etc.

 

En revanche, la succession désigne la transmission d’un patrimoine à des héritiers.

 

Un avocat en droit des successions peut donc intervenir pour diverses raisons, telles que le détournement de succession, la disparition d'argent des comptes bancaires, les assurances-vie, les donations, etc. Ces conflits peuvent entraîner un blocage dans la liquidation d'une succession. Tout héritier qui se sent lésé peut consulter un avocat.

 

Voici quelques situations pour lesquelles vous pouvez contacter un avocat en droit des successions :

 

L’intervention d’un avocat avant le décès

 

En cas de difficulté, de conseils, il est possible pour toute personne, à différents moments de sa vie ou même peu de temps avant son décès, de recourir aux services d'un avocat spécialisé en droit des successions.

 

Cette démarche permet de formaliser les dernières volontés du défunt et de s'assurer de la conformité de son testament aux règles successorales en vigueur. `En anticipant ainsi les éventuels litiges, l’intervention de Maître CAMUSO, avocat à Toulon,  contribuera à maintenir des relations harmonieuses entre les héritiers ou les ayants droit tout en garantissant une transmission patrimoniale efficace.

 

La contestation d’un testament par un héritier

 

Si en tant qu’héritier vous vous estimez lésé dans la succession, malgré la présence d’un testament, Maître CAMUSO pourra intervenir si vous vous considérez désavantagé, c’est à dire que vous n’avez pas reçu le minimum légal mais aussi grâce à son expertise afin de déceler un vice dans la rédaction du testament.

 

Les dons

 

Une personne peut bénéficier d’une donation lors du vivant du défunt. Les autres héritiers peuvent si besoin demander que cette donation soit intégrée au montant de la succession.

A noter, que les dons sont considérés comme une avance successorale.

Maître CAMUSO Audrey avocat à Toulon saura vous conseiller au mieux et vous assister dans le cadre de votre litige successoral.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Disponibilité
Réactivité
Efficacité
Humanité